Enfant, Mylène Besson rêvait d’être comédienne, puis adolescente, ce sont les Beaux-arts qui exercèrent sur elle une attraction impérative, mais elle pensait n’avoir aucun don pour le dessin … Autodidacte, c’est donc plus tard, grâce à des rencontres qu’elle s’est engagée progressivement dans la vie artistique.
Avec Pierre Leloup, son compagnon décédé en 2010, elle a rencontré plusieurs écrivains et poètes, en particulier Michel Butor, Bernard Noël, Pierre Bourgeade, Fernando Arrabal…. avec lesquels elle a collaboré, réalisant près d’une centaine de livres d’artistes.
Son sujet principal est la personne humaine représentée dans toutes ses dimensions : intime, personnelle, sociale, imaginaire… Elle travaille le plus souvent sur du papier qu’elle maroufle sur une grande toile car elle aime se sentir à « l’intérieur » du format et réaliser ses personnages à l’échelle un. Elle dessine et peint contre le mur et sur le sol utilisant divers matériaux: fusains, pierres noires, graphite, pastels, encres, peinture à l’huile… Elle s’implique pleinement dans sa création et s’en explique avec passion : « Avant d’être de la matière assemblée sur un support, une peinture, un dessin, c’est de la vie. La matière première que je travaille c’est le flux qui me pénètre, l’indéfinissable des affects. C’est du noir, du désir.
Peindre, dessiner c’est agir… c’est transformer le contact, le frottement de mon corps au monde. »
Bernard Noël, s’est interrogé sur les figures féminines et les dessins de Mylène Besson : « Ce qu’ils représentent est explicite mais se dérobe sous la peau de cette évidence en faisant signe à l’attention pour qu’elle interroge le visible […] Les icônes essayaient autrefois de capter la présence réelle et de la recréer. Les créatures de Mylène Besson font leur double de cette même présence et la recouvrent de leurs formes et de leurs attitudes. Pas d’autre accès vers elle qu’une attention passionnée… »
En face(s) de soi, Mylène Besson, peintre (extrait).
DVD 53mn. Réalisateur Alain Gonay, coproduit par Les films du hasard/8 Mont-Blanc, 2017
2020
La peinture érotique de Marie Morel, dialogue avec Mylène Besson. (56mm) réalisateur Olivier Berardi
Commissaire de l’exposition Princesse, Jeannie Lucas, Cité des arts, Chambéry
2019
Initiatrice et coordinatrice du projet Femmes Rires et Larmes, Médiathèque J.J. Rousseau/ Cité des Arts/Bibliothèque G.Brassens/Musée des Beaux-arts/Université de Savoie, Chambéry
Commissaire de l’exposition Les Femmes des siècles passés, Marie Morel, Cité des arts, Chambéry
Résidence avec Joël Bastard, poète, autour des livres Pauvres, Belfort
2015
Idée originale et conseillère artistique pour le documentaire La Toile de Marie sur l’œuvre de Marie Morel, DVD 53mm, réalisateur Alain Gonay, produit par les films du hasard /8Mont Blanc
2014
Commissaire de l’exposition Œuvres Paniques et Arrabalesques pour le festival (anniversaire des dix ans) de L’Art des Corps, deux lieux, la Magnanerie à Lagorce et la Médiathèque d’Aubenas.
2013
Co/commissaire avec Didier Venturini de l’exposition Pierre Leloup, Musée des Beaux-Arts de Chambéry. Conception du catalogue de l’exposition.
Echange et change, intervention au colloque L’interculturel, enjeux et pratiques organisé par Isabelle Roussel-Gillet et Issa Asgarally, Cerisy-la-salle, publié aux Presses universitaires d’Artois en 2015.
2009
Le livre dans tous ses états, résidence avec Michel Butor au Centre culturel Al-Maqam,Tahannaout (Maroc)
2005
Autour de Michel Butor, résidence avec Michel Butor au Riad Denise Masson, à l’invitation de la DRAC Picardie, l’association La rose du Dadès et l’institut Français de Marrakech (Maroc)
2000
Participe à la création de la galerie Le Gyroscope avec Claire Stephan, Jean-Marc Desglise et Pierre Leloup
Depuis 1988, professeur à l’Ecole Municipale d’Art de Chambéry
1995
Création- Dialogue France-Afrique.Mission de coopération, Centre Culturel André Malraux, Brazzaville (Congo)
1991
Création- Dialogue France-Afrique. Mission de coopération, école de Poto-Poto, Brazzaville (Congo)
1990
À l’invitation du Centre Culturel Français de Dakar, a réalisé avec Pierre Leloup une fresque dans la rue El Hadj Amadou Assane Ndoye, Dakar (Sénégal)
1988, 1989,1990, 1991 Danseuse pour la Compagnie du Mille Pattes
1987
Création de la compagnie du mille Pattes avec Marie-Claire Decavel, Jean-Luc Chirpaz et Pierre Leloup
1985
Création d’un atelier d’Arts pour les 6-14 ans (1985-1992)
Création de la galerie du Larith (Chambéry)
Les Châtiments, Victor Hugo. Régisseuse pour Théâtre de la Glèbe, tourné dans l’Océan Indien : Seychelles, île Maurice, Réunion, Madagascar, Rwanda, Kenya
1981 Membre du Collectif des Artistes Savoyards (C.A.S)